samedi 30 mai 2009

MAMADY KEITA: THE DJEMBEFOLA

MAMADY KEITA: THE DJEMBEFOLA

http://users.skynet.be/sb288188/mamady/index.html

MÖGÖBALU



MAMADY LEE



AFÖ


Mamady Keïta est né en 1950 à Balandugu un village situé dans le Wassolon (province de Siguiri) près du fleuve , en Guinée. Son père est maître chasseur et fida tigi (maître des plantes et guérisseur). Il est initié au djembé dés l’âge de 7 ans par Karinkadjan Kondé, djembéfola de son village. En 1964, âgé de 14 ans, il est sélectionné pour entrer au ballet national Djoliba en tant que batteur principal et soliste. De 1979 à 1986, il en est le directeur artistique. Il entreprend de nombreuses tournées en Afrique, en Asie, en Europe et aux États-Unis.

Mamady Keïta a beaucoup contribué à l’essors de la musique traditionnelle mandingues : création d’école à travers le monde, édition de méthode d’apprentissage, apparition cinématographique.

FASO DENOU de FARAFINA



L’été sera chaud !!!
Voici une de mes dernières trouvailles :

FASO DENOU
Par FARAFINA
Enregistrement produit par Billy Cobham & Daniel Lanois Realworld, Virgin/EMI distribution Ref. CDRW 35 (1993)

http://www.farafina.com/index.html

Tournant depuis plusieurs années aux quatre coins du monde, le groupe FARAFINA du Burkina-Faso est devenu un ambassadeur remarqué de ce pays particulièrement accueillant d’Afrique de l’Ouest.

L’aspect unique de FARAFINA réside dans sa faculté de faire évoluer sa musique sans renier pour autant ses instruments traditionnels. Ainsi, tout en intégrant des formes orchestrales et mélodiques nouvelles, les balafons, koras, flûtes, djembes, tama, bara sont toujours là.

Paris Jazz Festival 2009


Voici juste un petit lien vers le Paris Jazz Festival 2008 du parc floral de Vincennes.
http://parisjazzfestival2009.net/